Blog

CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023

Les Chrysler Pacifica et Toyota Sienna sont des véhicules de choix sur le segment des mini-fourgonnettes. Surtout lorsque l’on sait que ce segment de voitures n’est plus aussi développé qu’autrefois.

Pour vos déplacements familiaux (quotidiens, courts et longs), il est important de choisir la bonne voiture. Plusieurs points sont à prendre en compte pour une voiture familiale digne de ce nom : dimensions, confort, design, praticité, consommation, fonctionnalités, technologies, prix, etc.

2023 Chrysler Pacifica vs Toyota Sienna 2023 : quel véhicule choisir pour votre famille ? Gosselin Auto à Saint-Nicolas, votre concessionnaire automobile près de Québec, vous accompagne dans ce comparatif approfondi sur ces deux véhicules.

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : VIVE LA FAMILLE

Pour ces deux voitures, le mot d’ordre c’est : la famille avant tout ! Si vous recherchez un moyen de transport familial performant, tournez-vous vers les mini-fourgonnettes ! En effet, ces véhicules offrent beaucoup d’espace pour les passagers (en avant et en arrière) et pour tous vos biens. De plus, ils offrent diverses fonctionnalités pratiques pour les familles.

Chrysler Pacifica 2023

Déclinée sous 4 versions différentes, il s’agit de la fourgonnette la plus primée durant six années consécutives (base sur les prix reçus entre 2016 et 2021 pour les mini-fourgonnettes haut de gamme). Elle a été conçue dans l’esprit selon lequel la famille est une priorité. Le confort et des commodités supérieures pour toute la famille sont au cœur de la réflexion du véhicule.

En effet, la Chrysler Pacifica 2023 est la mini-fourgonnette avec la technologie la plus avancée. Et cela, même sur les éditions de base de chaque version. Chaque modèle/version est disponible en 7 couleurs différentes. La personnalisation est un élément central pour la marque afin que chaque famille puisse avoir la voiture qui lui ressemble vraiment.

Toyota Sienna 2023

Disponible sous les 4 versions emblématiques (LE, XLE, XSE, Limited), 6 modèles différents et 9 personnalisations de couleurs, la Toyota Sienna apporte de la variété aux conducteurs. En effet, il s'agit de la troisième année d’existence de ces générations uniquement hybrides. De ce fait, le point fort des Toyota Sienna 2023 réside dans l’économie de carburant. Toutefois, bien que ces exemplaires consomment moins de carburant que d’autres fourgonnettes concurrentes, l’expérience de conduite apparaît quelque peu décevante.

Pour célébrer les 25 ans de la marque, Toyota propose une édition spéciale 25ème anniversaire, limitée à seulement 2 525 unités. Celle-ci combine le style le plus sportif de la finition XSE avec toutes les fonctionnalités de la Limited. De plus, cette édition dispose d’insignes spéciaux et de tapis de sol exclusifs à l’édition 25ème anniversaire. Pour cet exemplaire limité, le choix des peintures se limite à blanc ou argenté.

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : PRIX ET VERSIONS

Chrysler Pacifica 2023

Présente sur le marché automobile depuis 2016, la Pacifica a réussi à se faire une place privilégiée sur le segment des mini-vans familiaux. En effet, cela s’explique grâce à un design contemporain et audacieux, une efficacité énergétique performante, une polyvalence redoutable, ainsi que des équipements et des fonctionnalités généreuses.

La version 2023 de la Pacifica se décline en 4 versions haut de gamme, offertes aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) suivants :

  • TOURING : à partir de 55 690$
  • TOURING-L : à partir de 56 190$
  • LIMITED : à partir de 65 790$
  • PINNACLE : à partir de 70 690$

Chez Gosselin Auto à Saint-Nicolas, votre concessionnaire automobile près de Québec, met à votre disposition différentes Chrysler Pacifica 2023 à des prix compétitifs.

La version d’entrée de la Pacifica Touring dispose notamment des éléments suivants :

  • Un écran tactile HD de 10,1 po (centre multimédia UconnectMD 5)
  • 6 haut-parleurs de qualité supérieure
  • Un volant chauffant garni de cuir
  • Des sièges avant chauffants (conducteur et passager)
  • Un démarreur à distance
  • Des roues de 17 po en aluminium
  • Système de porte-bagages de toit Stow’n Place
  • Surveillance des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière

Toyota Sienna 2023

Cette version, uniquement hybride, est présente sur le marché automobile pour la troisième année consécutive. Il s’agit d’une mini-fourgonnette qui couvre sans aucun doute les bases du confort, de l’espace, de la sécurité et de la technologie. Néanmoins, elle n’offre pas l’expérience de conduite espérée comparée à la Chrysler Pacifica 2023.

La Toyota Sienna 2023 se décline en 4 versions (LE, XLE, XSE, Limited) et 6 modèles, offertes aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) suivants :

  • LE FWD 8-PASS : à partir de 45 101,50$
  • LE AWD 8-PASS : à partir de 46 941,50$
  • XLE FWD 8-PASS : à partir de 48 101,50$
  • XSE FWD 7-PASS : à partir de 50 641,50$
  • XSE AWD 7-PASS : à partir de 52 641,50$
  • LIMITED AWD 7-PASS : à partir de 63 341,50$

La version d’entrée de la Toyota Sienna dispose des éléments suivants :

  • Un écran tactile de 9 po et 6 haut-parleurs
  • Des longerons de toit
  • Un volant chauffant gainé de cuir
  • Des sièges avant chauffants (conducteur et passager)
  • Deux portières arrière coulissantes assistées
  • Des roues de 17 po en alliage
  • Moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : DESIGN ET CONFORT

Chrysler Pacifica 2023

Un extérieur élégant et moderne

Commençons par l’aspect visuel extérieur. La Chrysler Pacifica 2023 détient l’un des plus beaux design extérieur depuis la création du modèle. Lignes élégantes, courbes, aspect allongé aux finitions arrondies… Celui-ci procure une véritable touche de raffinement au premier coup d'œil qui en dit long sur l’élégance dont la voiture dispose en intérieur.

Avec un style épuré et athlétique, la Chrysler Pacifica 2023 a été conçue pour éblouir et pour ravir. La mini-fourgonnette fait immédiatement forte impression grâce à sa calandre à losanges en relief et l’emblème ailé de la marque. Sa face avant audacieuse ne laisse personne indifférent.

Selon le modèle sélectionné et les options choisies, la Chrysler Pacifica 2023 est équipée de phares et feux avant et arrière à DEL, d’une calandre stylisée et des roues de 17 à 20 pouces en aluminium disponibles sous plusieurs styles attrayants en option.

Chrysler Pacifica 2023 exterieur

Un océan d’espace intérieur haut de gamme

Au premier coup d'œil, l’intérieur dégage une impression générale de classe et de sophistication. L’habitacle offre un mélange de matériaux de qualité et des surfaces douces et agréables au toucher. Par conséquent, le véhicule est bien isolé et reste silencieux lors des longs voyages sur autoroute.

Selon le modèle, cette voiture peut accueillir entre 7 et 8 passagers. Et, il y a de la place pour tout le monde ! La Chrysler Pacifica 2023 se distingue largement par sa qualité de finition irréprochable et ses nombreuses fonctionnalités et commodités. Elle se démarque également grâce à son ergonomie intelligente et ses divers espaces de rangement. Certains rangements sont même intégrés directement dans le plancher.

Son généreux volume utilitaire offre une multitude de possibilités aux familles. En effet, quand tous les sièges sont mis en place, cette mini-fourgonnette propose 915 litres derrière la troisième rangée de sièges. Grâce à la technologie de siège Stow’n Go rabattables à plat, si vous rabattez la 2ème et la 3ème rangée, ce sont près de 4000 litres d’espace qui sont à votre disposition ! Un intérieur spacieux comme rarement égalé.

D’ailleurs, la Chrysler Pacifica est l’unique mini-fourgonnette à offrir ce système de siège à la technologie avancée de rangement sur les deux dernières rangées. Elle offre également 243 configurations de sièges possibles (en option sur les modèles Touring-L).

Chrysler Pacifica 2023 interieur

De plus, les lignes modernes et sophistiquées du tableau de bord ainsi que sa position basse, assurent une visibilité exceptionnelle sur toutes les éditions et versions. Par ailleurs, grâce à la présence de grandes et larges fenêtres, le champ de vision est idéal et les angles morts sont limités. En outre, une grande luminosité est proposée sur les exemplaires munis d’un toit ouvrant panoramique.

Selon la version et le modèle sélectionnés, on retrouve les fonctionnalités de confort suivantes :

  • Sièges avant chauffants
  • Contrôle de la température 3 zones
  • Aspirateur Stow’n Vac
  • Éclairage d’ambiance à l’arrière
  • Hayon et portes coulissantes à commande électrique mains libres

Toyota Sienna 2023

Un extérieur classique et solide

Le design extérieur de la Toyota Sienna 2023 est musclé. En effet, la marque a essayé une tentative de cosplay de VUS. Toutefois, après un simple coup d'œil attentif, on comprend qu’il s’agit bien d’une minifourgonnette et pas d’un VUS.

Avec son style affirmé et robuste, cette minifourgonnette a été conçue pour résister au temps et aux aventures familiales. Avec sa large calandre avant en relief, il ne fait plus aucun doute que l’objectif est d’affirmer une position de conquérant.

Selon le modèle sélectionné et les options choisies, la Toyota Sienna 2023 est équipée de phares et feux avant/arrière à DEL, des longerons de toit et des roues de 17 à 20 pouces en aluminium.

Toyota Sienna 2023 exterieur

Un intérieur spacieux

Au premier coup d'œil, on ressent un manque d’élégance et de luxe dans les finitions et les matériaux. Bien que l’habitacle soit tout à fait conforme et conçu soigneusement, la qualité des surfaces et des matériaux sont moins recherchées que sur sa concurrente.

Toutefois, ce qui est fortement apprécié dans ce mini-van réside dans les surprises présentes à chaque coin et recoin. En effet, des compartiments de rangement ou un porte-gobelet se cachent un peu partout.

La plupart des surfaces sont parfaitement assemblées. Certaines zones sont rembourrées et offrent une douceur agréable au toucher. L’habitacle arrive à repousser le bruit de la route et du vent à faibles niveaux. Cependant, le bruit du moteur peut être intrusif, notamment sur autoroute.

La Toyoto Sienna peut accueillir 8 passagers maximum. Malheureusement, les deux personnes au centre des rangées 2 et 3 manquent légèrement de place.

Bien que l’ergonomie ne soit pas aussi réfléchie et impeccable que sur sa rivale, elle reste tout de même agréable et correcte. De nombreuses fonctionnalités et commodités sont présentes sur ce modèle.

Toyota Sienna 2023 interieur

Son volume utilitaire de 948 litres minimum (contre 915 L pour la Pacifica) offre de belles opportunités aux familles ou aux voyageurs. Au maximum, la Sienna propose une belle capacité de 2 860 litres (contre 3 978 L pour sa concurrente).

Les lignes strictes et droites en intérieur assurent une atmosphère sérieuse et puissante. La disposition en relief du tableau de bord offre du caractère et du mouvement à l’habitacle.

Par ailleurs, la présence de grandes et larges fenêtres garantissent une belle visibilité sur la route et les angles morts. Sur les modèles concernés, la présence d’un toit ouvrant coulissant offre une luminosité accentuée fortement appréciée.

Selon la version et le modèle sélectionnés, on retrouve les fonctionnalités de confort suivantes :

  • Sièges avant chauffants
  • Écran multifonctions de 4,2 pouces
  • Volant chauffant gainé de cuir
  • Contrôle de la températures sur 4 zones
  • Deux portières arrière coulissantes assistées

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : TECHNOLOGIES ET FONCTIONNALITÉS

Chrysler Pacifica 2023

Il s’agit sans aucun doute de la mini-fourgonnette la plus évoluée sur le plan technologique. En effet, elle dispose d’un riche éventail de technologies intelligentes pour allier plaisir et fonctionnalité. L’ensemble de ces commodités permet de garantir et de renforcer le confort d’expérience au sein de ce véhicule.

Bien entendu, de nombreuses fonctionnalités et commodités sont disponibles dès les éditions d’entrée. Tandis que d’autres sont proposées en option. Néanmoins, voici un petit tour de certaines technologies et commodités présentes dans la Chrysler Pacifica 2023 :

Caractéristiques standards

  • Écran tactile HD 10,1 po
  • Chaîne stéréo à 6 haut-parleurs
  • Bluetooth
  • Compatibilité Apple CarPlay / AndroidAuto
  • Centre multimédia Uconnect 5
  • 4 ports USB
  • Radio satellite et HD
  • Climatisation automatique à trois zones
  • Télédéverrouillage de proximité
  • Démarrage par bouton-poussoir
  • Démarrage à distance
  • Éclairage d’ambiance
  • Freinage d’urgence automatique avec détection de piéton
  • Alerte de collision avant avec freinage actif
  • Deux prises de courant auxiliaires de 12V
  • Surveillance des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière
  • Caméra de recul ParkView
  • Aide au stationnement Park-Sense avec freinage actif
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de voie
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Volant chauffant garni de cuir
  • Sièges avant chauffants

Caractéristiques en option

  • GPS intégré
  • Chaîne stéréo à 19 haut-parleurs
  • Point d’accès Wi-Fi
  • Tapis de recharge sans fil
  • Navigation Uconnect
  • Système de divertissement arrière avec deux écrans tactiles de 10,1 pouces
  • Cinéma Uconnect (avec Amazon Fire TV)
  • Jusqu'à 12 Ports USB
  • Caméra arrière intérieure FamCAM
  • Toit ouvrant panoramique
  • Aspirateur intégré Stow’n Vac sans sac
  • Caméra panoramique 360 degrés
  • Aide au stationnement parallèle et perpendiculaire
  • Sièges à mémoire
  • Sièges chauffants à la deuxième rangée
  • Siège central supplémentaire à la deuxième rangée

Toyota Sienna 2023

Bien que l’éventail de technologies soit moins impressionnant que sur sa rivale, la Toyota Sienna met à disposition des commodités et fonctionnalités utiles et pratiques. Le tout permet de garantir et de renforcer le confort ressenti par tous les passagers lors d’un trajet.

Comme pour n’importe quelle automobile, beaucoup de fonctionnalités et de commodités sont disponibles dès les modèles d’entrée. Tandis que d’autres sont proposées en option. Néanmoins, voici un petit tour rapide de quelques technologies et commodités présentes dans la Toyota Sienna 2023 :

Caractéristiques standards

  • Écran tactile 9 po
  • Chaîne stéréo à 6 haut-parleurs
  • Bluetooth
  • Compatibilité Apple CarPlay / AndroidAuto
  • 7 ports USB
  • Écran multifonctions TFT couleur de 4,2 po
  • Sièges avant chauffants
  • Banquette de 3e rangée divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Volant chauffant gainé de cuir
  • Volant inclinable et télescopique
  • Purificateur d’air
  • Caméra de recul
  • Verrous de protection pour enfant
  • Une prise de courant auxiliaire de 12V à l’avant
  • Contrôle de la stabilité
  • Alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • Détection des bords de route
  • Aide au maintien dans la voie

Caractéristiques en option

  • Jusqu’à 12 haut-parleurs
  • Radio satellite SiriusXM
  • Système de divertissement arrière
  • Entrée vidéo HDMI
  • 2 ensembles de casque sans fil
  • Soutien lombaire du conducteur
  • Soutien lombaire du passager avant
  • Contrôle de la température à 3 ou 4 zones indépendantes
  • Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir
  • Toit ouvrant coulissant et inclinable à commande assistée
  • Calandre sport
  • Déflecteurs avant et arrière sport
  • Feux de jour à DEL haut de gamme
  • Feux arrière à DEL haut de gamme
  • Caméra de recul à grand angle
  • Hayon arrière assistée avec capteur activé par le pied

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : DIMENSIONS ET POIDS

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : PUISSANCE ET CAPACITÉS

Chrysler Pacifica 2023

Motorisation

Toutes les configurations de la Chrysler Pacifica 2023 sont équipées d'un moteur V6 de 3,6 litres dont la puissance s’élève à 287 chevaux et 262 lb-pi de couple. Ce moteur est associé à une transmission automatique à 9 vitesses avec un système de traction. Bien que celui-ci soit le standard, le système à propulsion est disponible sur chaque version.

La Chrysler Pacifica 2023 offre une accélération assez rapide en ville et permet de dépasser rapidement et en toute confiance sur l’autoroute. La Pacifica passe de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes environ (soit 0,6 secondes plus vite que sa rivale).

En outre, la Pacifica se démarque en tant que seule représentante de sa catégorie à proposer des versions hybrides rechargeables en Amérique du Nord. Ces versions intègrent un V6 de 3,6 litres couplé à deux moteurs électriques, générant une puissance totale de 260 chevaux. En conséquence, il est possible de parcourir un peu plus de 50 kilomètres en mode 100% électrique.

Carburant

Selon les estimations, pour les éditions à traction, la Pacifica 2023 affiche une consommation de 8,4L/100km en ville et de 12L/100km sur autoroute. Pour les éditions à propulsion, les consommations estimées chutent à 7L/100km en ville et 10L/100km sur autoroute. Il s’agit des chiffres parmi les plus bas du segment des mini-fourgonnettes et mini-vans familiaux.

Conduite et maniabilité

C’est sans surprise que la Chrysler Pacifica 2023 réussi les tests de conduite. En effet, le modèle se comporte très bien pour un véhicule de sa taille avec une direction réactive et harmonieuse. De plus, même dans les zones les plus restreintes, elle reste facile à garer et à conduire.

Grâce à une suspension de qualité, la voiture absorbe très bien la plupart des imperfections de la chaussée. Elle reste également stable dans les virages et les freins offrent une puissance de freinage sûre et rassurante. En conclusion, la Pacifica 2023 est facile et agréable à conduire.

Capacité de remorquage

Correctement équipée, la capacité de remorquage de cette minifourgonnette atteint 3 600 livres (environ 1 633 kg). Il s’agit de la capacité de remorquage la plus élevée dans sa catégorie de véhicules.

Toyota Sienna 2023

Motorisation

Toutes les Toyota Sienna disposent d’un groupe motopropulseur hybride avec un moteur quatre cylindres de 2,5 litres et une paire de moteurs électriques. Avec cette configuration, la puissance s’élève à 245 chevaux, soit 42 chevaux de moins que la Pacifica. L’accélération reste néanmoins efficace, bien que plus lente.

Toutefois, contrairement à la Pacifica qui sait rester silencieuse, le groupe motopropulseur de la Toyota Sienna est bruyant en prise de vitesse sur autoroute.

La Sienna passe de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes environ (soit 0,6 secondes plus lentement que sa rivale).

Carburant

Étant équipée d’un groupe motopropulseur hybride, il est évident que la Toyota Sienna remporte le duel sur la consommation de carburant. Néanmoins, il est bon de rappeler que la Chrysler Pacifica est disponible en version hybride rechargeable également. Toutefois, cette version n’est pas inclue dans notre article comparatif.

Selon les estimations, pour les modèles à traction, la Sienna 2023 affiche une consommation de 6,7 L/100km en ville et sur autoroute. Pour les modèles à propulsion, ce chiffre descend à 6,5 L/100km.

Conduite et maniabilité

L’expérience de conduite est stable et sécurisée pour les trajets quotidiens. La suspension est surprenante et empêche les passagers d’être dérangés par les surfaces rugueuses ou endommagées. La direction est réactive et l’angle de braquage serré simplifie le stationnement dans les petits espaces.

Cependant, cette minifourgonnette rencontre des difficultés au niveau du freinage. Bien que les freins fournissent une puissance de freinage adéquate, la pédale est extrêmement sensible. Par conséquent, le ralentissement en douceur est un peu difficile. Quelques à-coups sont à prévoir, contrairement à la conduite amortie offerte par sa concurrente.

Capacité de remorquage

Correctement équipée, la capacité de remorquage de cette minifourgonnette atteint 3 500 livres (environ 1 588 kg). C’est-à-dire 100 livres de moins (environ 45 kg) que sa rivale.

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : RÉSUMÉ

Comme nous l’avons étudié et analysé, la Chrysler Pacifica 2023 fait face à une concurrence farouche de la part de la Toyota Sienna. Néanmoins, il apparaît évident que la Pacifica 2023 tire son épingle du jeu grâce à ses performances, sa multitude de fonctionnalités, de commodités et de technologies sur les modèles standards et son design luxueux et sophistiqué.

Toutefois, si votre budget est plus restreint, il semble plus propice de vous tourner vers la Toyota Sienna. À savoir que les équipements de série sont moins nombreux, le confort reste acceptable et l’allure et le design extérieurs manquent de modernisation et d’élégance.

Envie de faire un essai de l’une de nos voitures ? Rendez-vous chez Gosselin Auto à Saint-Nicolas, votre concessionnaire automobile près de Québec, dès aujourd’hui !

2023 CHRYSLER PACIFICA VS TOYOTA SIENNA 2023 : PRIX ET FICHE TECHNIQUE

Chrysler Pacifica 2023

Chrysler Pacifica vs Toyota Sienna : tableau des modèles de la Pacifica 2023

Toyota Sienna 2023

Chrysler Pacifica vs Toyota Sienna : tableau des modèles de la Sienna 2023