Accueil > Nouvelles > Article

JEEP 100% ÉLECTRIQUE À VENIR POUR 2023

2024-02-29

JEEP 100% ÉLECTRIQUE À VENIR POUR 2023

Articles 21 juillet, 2022

vue 3/4 avant du Jeep 100% électrique couleur jaune

Comme la grande majorité des constructeurs, Stellantis, qui compte quinze bannières, dont les RAM et Jeep en vente chez Gosselin St-Nicolas, se lance dans l'électrification de ses modèles et nous présente le Jeep Wrangler électrique 2023, qu'on a baptisé Jeep Magneto 2.0 Concept.

Jeep 100% électrique dès 2023

C'est sous les traits du Jeep Wrangler, que le fabricant américain a choisi de lancer son premier véhicule 100 % électrique, plus précisément du modèle Rubicon à deux portes. Ce VUS Jeep électrique comporte une batterie de 70 kWh qui alimente le système électrique de 800 volts.

Et en grande première pour le segment des Jeep électriques, et de tous les véhicules électriques en fait, celui-ci propose une transmission manuelle. Oui manuelle, à 6 rapports. N'est-ce pas merveilleux ? Pour les amateurs du talon-pointe, il s'agit là d'une nouvelle épatante.

En plus de cette mécanique qui ne requiert pas la décompression de l'embrayage au démarrage, le Magneto est équipé du système à rouage intégral et ses deux moteurs électriques comptent sur une cavalerie foudroyante, excusez l'expression, de 625 chevaux !

Le couple, tout aussi impressionnant, s'élève à 850 lb-pi. Avec cette mécanique exceptionnelle, sachez que le sprint de 0 à 100 km/h ne vous prendra que deux… DEUX secondes! Et en plus de cet exploit absolument fabuleux, le Magneto conserve les mêmes compétences que le reste de la famille, il va sans dire.

vue 3/4 arrière du Jeep 100% électrique couleur jaune

Mentionnons également une suspension relevée de 7,6 cm, des roues de 40 pouces avec jantes de 20 pouces, des essieux avant et arrière Dynatrac Pro-Rock 60 et 80 avec verrouillage de différentiel. Ce qui est aussi très important de souligner, c'est qu'on ne sait toujours pas si le Magneto franchira la barre du concept. Mais on peut certainement espérer!

Mais quoi qu'il en soit, le plan Liberté Zéro Émission est bel et bien réel, et Stellantis prévoit que d'ici 2025, chacun de ses segments proposera un véhicule 100% électrique.

D'autres modèles Jeep électriques à venir

Similaire en design au Jeep Compass, le nouveau VUS compact 100% électrique, dont le lancement officiel est prévu pour le début de l'année 2023, affiche un look qui ne peut certainement pas renier ses origines, grâce notamment à sa grille à sept fentes.

Néanmoins, ce superbe utilitaire sport compact n'a pas encore de nom, mais on peut certainement se fier sur des compétences hors route remarquables, tout comme le reste du clan.

Ici au Québec, on a droit au Wrangler 4xe et au Grand Cherokee 4xe, alors que les Européens peuvent d'ores et déjà se procurer les Renegade et Compass 4xe.

Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2022 avec ses portes ouvertes traversant un ruisseau

Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2022

Voir nos VUS Jeep en inventaire

Une usine de batteries au Canada

C'est dans sa quête électrique que le groupe Stellantis a conclu une entente avec l'entreprise LG Energy Solution, que naîtra de cette union une nouvelle usine de batteries qui aura pignon sur rue à Windsor en Ontario, qui devrait offrir de l'emploi à 2500 personnes et dont l'investissement initial sera de plus de 5 milliards de dollars canadiens.

Avec une capacité annuelle au-delà des 45 GWh, ce méga projet recevra une aide gouvernementale, autant du fédéral que du provincial. La construction de cette usine débutera cette année et devrait pouvoir accueillir ses premiers travailleurs dès le premier trimestre de 2024.

Un futur radieux et propre

Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis prévoit que d'ici 2030, plus de 5 millions de véhicules électriques seront vendus annuellement, dont 100% de ventes de véhicules aux particuliers en Europe et 50% aux États-Unis.

Aussi, dans son combat contre les changements climatiques, Stellantis s'engage à atteindre une empreinte carbone neutre d'ici 2038, dont une réduction de 50% d'émissions d'ici 2030.

Emblème Stellantis

Partenariat avec Samsung SDI

Un peu moins grande que celle en Ontario, l'usine de batteries construite à Kokoma dans l'Indiana aux États-Unis, ouvrira les portes à ses 1 400 employés, à partir de 2025. Cette nouvelle usine qui aura une capacité de production annuelle de 23 gigawatts-heure, avec un maximum de 33 gigawatts-heure, est le résultat d'une entente entre le groupe Stellantis et Samsung SDI.

C'est surtout dans le but d'éviter les délais de livraison que cette nouvelle usine fabriquera des batteries pour tous les futurs véhicules Jeep électriques qui débarqueront chez les concessionnaires Jeep en Amérique du Nord, comme à St-Nicolas. Mais en plus des retards malheureusement associés aux productions sur d'autres continents, cette fabrication locale permettra aussi d'abaisser de manière significative les coûts de production.

ajax loader2
SVP confirmer
Gosselin Auto
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Gosselin Auto
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE