Accueil > Nouvelles > Article

LE NOUVEAU CAMION RAM ÉLECTRIQUE

2024-02-29

LE NOUVEAU CAMION RAM ÉLECTRIQUE

Articles 31 octobre, 2022

Vue 3/4 avant du design du nouveau camion Ram 1500 électrique EV.

Bonne nouvelle : Stellantis a annoncé qu'un camion Ram électrique verra le jour au cours des prochains mois, et il offrira toutes les capacités recherchées dans un pick-up, jumelées à une motorisation 100 % électrique.

Gosselin Auto, votre concessionnaire Ram à Saint-Nicolas près de Québec, vous en dit plus au sujet de ce camion Ram qui fait déjà beaucoup jaser !

Ce que l'on sait de Stellantis sur le futur pick-up

Stellantis a récemment confirmé l'arrivée sur le marché de son tout premier camion Ram électrique, le Ram 1500 EV, dont la mise en marché est prévue pour 2024. Et bien que des images de ce tout nouveau véhicule circulent depuis un moment déjà, nous n'avions pas encore eu la chance de le voir en vrai.

Vue 3/4 arrière du design du nouveau camion Ram 1500 électrique EV.

Stellantis remédiera à la situation d'ici quelques semaines puisque le concept Ram Revolution sera visible pour la toute première fois au Salon de Los Angeles, à la mi-novembre. Le choix de ce salon n'a sûrement pas été fait au hasard puisqu'il est réputé depuis de nombreuses années pour être la rampe de lancement des véhicules écoénergétiques et des technologies vertes dans le monde de l'automobile.

Pour le moment, très peu de détails concernant ce camion Ram électrique ont été dévoilés, mais on sait déjà que le RAM Revolution EV sera construit sur une plateforme inédite, à savoir la Stellantis STLA Frame.

Son style avant-gardiste

Les quelques clichés qui ont déjà coulé sur le Web montrent un camion aux lignes modernes et robustes, typiques de Ram. De plus, on note la présence de lettres RAM illuminées à l'avant et à l'arrière, mais pour l'instant, on ne sait pas si cette caractéristique apparaîtra sur le modèle de production.

Les optiques à DEL spectaculaires de ce Ram électrique, tant à l'avant qu'à l'arrière, contribuent à lui conférer une allure du tonnerre, tout comme la lunette arrière inclinée de style coupé. Le tout procure à ce nouveau camion Ram électrique une silhouette sportive, aérodynamique et imposante, qui nous donne déjà envie d'être aux premières loges lors du dévoilement officiel à Los Angeles !

Vue 3/4 avant de la silhouette du camion Ram 1500 EV.

Ram franchit le cap avec son camion électrique

Jusqu'ici, très peu de détails ont été annoncés concernant les caractéristiques techniques ; tout au plus avons-nous eu droit à des spéculations et à des estimations sur les compétences possibles du Ram électrique.

Mais les données embryonnaires sur le sujet laissent entrevoir un camion aux remarquables compétences et -- évidemment -- toujours doté d'une grande puissance.

Ainsi, la plateforme utilisée pour ce Ram électrique, la STLA Frame, sera réservée selon les premières informations aux véhicules utilitaires sport, aux camionnettes de même qu'aux fourgons. On y retrouverait également une batterie de 200 kWh de même qu'un moteur électrique dont la puissance varierait entre 408 et 898 chevaux. Certes, ces chiffres restent à confirmer et nous aurons sans doute de plus amples informations lors du dévoilement, mais ces données promettent des compétences prometteuses pour ce nouveau camion Ram.

Par ailleurs, celui-ci pourrait offrir une autonomie largement supérieure à celle proposée par la concurrence, et qui pourrait se chiffrer à 800 kilomètres. Et si aucune information concernant ses capacités de remorquage et de conduite hors route n'a été annoncée, Stellantis a toutefois affirmé que son camion Ram électrique surpasserait la concurrence.

Vue 3/4 frontale de la silhouette du camion Ram 1500 EV.

Les potentiels concurrents

Bien que le segment des camions électriques n'en soit qu'à ses balbutiements, la concurrence s'annonce déjà féroce, avec des rivaux chez Ford, Chevrolet et GMC. En effet, le seul modèle déjà disponible à la vente, le F-150, peine à répondre à la demande.

Ce dernier dispose d'une puissance qui varie entre 452 et 580 chevaux selon la taille de la batterie et il affiche une capacité de remorquage de 7700 à 10 000 livres. Enfin, au niveau de l'autonomie, celle-ci varie entre 375 et 515 kilomètres.

Un autre rival fera aussi son entrée sur le marché en 2024 : le Chevrolet Silverado EV. Ce dernier proposera des performances similaires à celles du F-150, avec une puissance oscillant entre 510 et 660 chevaux, une capacité de remorquage de 8000 à 10 000 livres et une autonomie supérieure, estimée à 640 kilomètres.

Enfin, GMC a aussi dévoilé récemment son tout nouveau Sierra Denali EV, qui sera vendu aux États-Unis seulement pour 2024 ; les acheteurs canadiens devront patienter jusqu'en 2025 pour se glisser derrière le volant de ce camion, qui dispose d'une autonomie de 640 kilomètres, d'une puissance de 754 chevaux et d'une capacité de remorquage de 9500 livres.

Comme Stellantis a déjà affirmé, le Ram électrique offrira des performances supérieures à celles de la concurrence ; nous en saurons peut-être plus d'ici quelques semaines lors de son dévoilement officiel.

Voir nos camions RAM 1500 neufs en stock !

Date de sortie prévue et prix envisageable

On ne connaît pas encore le prix du tout nouveau Ram électrique ; en revanche, ses concurrents affichent les prix de base suivants :

  • F-150 Lightning : 68 000 $ à 110 000 $
  • Silverado EV : 54 748 $ à 122 248 $
  • GMC Sierra EV : 107 000 $ US

On peut donc présumer que le camion Ram affichera une échelle de prix semblable à celles de ses concurrents lors de son arrivée sur le marché, prévue en 2024.

Notre avis sur le camion Revolution

Évidemment, toute l'équipe de Gosselin Auto attend impatiemment l'arrivée de ce nouveau camion Ram électrique ! Nous sommes aussi curieux d'en apprendre plus sur ses capacités, son temps de recharge et son efficacité énergétique (et, bien évidemment, d'en faire l'essai routier !)

Ce camion devrait remporter un énorme succès auprès des acheteurs de camionnettes, voire davantage auprès de ceux ayant tourné le dos à cette catégorie dans le passé en raison de leur consommation de carburant.

Titre RAM REVOLUTION au-dessus du nouveau camion RAM 1500 EV.

De plus, Stellantis a fait preuve d'innovation en donnant la possibilité au grand public de donner son opinion ou encore de soumettre ses idées en ce qui concerne les caractéristiques que devrait offrir le Ram électrique ; le constructeur se démarque ainsi de la concurrence en donnant une voix au chapitre à sa clientèle.

Vous désirez en apprendre davantage au sujet de nos camions Ram neufs, de notre inventaire Ram ou encore au sujet du tout nouveau camion Ram électrique ? Restez à l'affût de nos prochaines publications et ne manquez pas le dévoilement officiel de ce modèle lors du Salon de l'auto de Los Angeles !

Plus d'informations ? Contactez-nous !

Consultez nos offres promotionnelles !

ajax loader2
SVP confirmer
Gosselin Auto
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Gosselin Auto
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE