Jeep Wagoneer S 2024 : essai routier et avis

vue latérale avant d'un Jeep Wagoneer S 2024 sur une route désertique

Après la commercialisation de plusieurs modèles Jeep hybrides rechargeables, les 4xe, qui ont démontré que Jeep défendait bien sa place dans l'ère de l'électrification, voici le tout premier véhicule Jeep 100 % électrique, le Jeep Wagoneer S 2024 !

Offert en une seule version ‒à un prix de base de 91 970 $ (PDSF)‒, la silhouette futuriste et élégante de ce véhicule exceptionnel ne passera pas inaperçue. Son intérieur confortable et bardé de technologies de pointe rendra votre conduite encore plus agréable, ainsi que le feront les nombreuses commodités et équipements offerts.

Mais qu'en est-il de l'expérience derrière le volant ? Nous avons eu la chance de pouvoir faire un essai routier du performant Wagoneer S 2024 et pouvons confirmer qu'il a dépassé toutes nos attentes, tant en termes de performance et de puissance que de luxe et de design. Lisez la suite pour découvrir nos impressions à bord de ce véhicule remarquable !

Jeep Wagoneer S 2024 : design extérieur et intérieur

Bien que l'envie de mettre la clé au contact et de rouler sur les voies rapides bouillonne en nous, nous avons décidé de prendre le temps d'apprécier le design futuriste de ce nouveau véhicule qui redéfinit le futur du constructeur Jeep.

Un extérieur sublime

Avant de monter à bord, nous avons pris quelques minutes afin d'admirer la silhouette audacieuse et dynamique du tout nouveau Jeep 100 % électrique. Bien qu'il porte l'appellation de Wagoneer, il est loin d'être identique au Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer habituels. De taille beaucoup plus compacte, il se positionne dans la catégorie des utilitaires intermédiaires.

Malgré ces dimensions, il est bâti sur la plateforme STLA large qui a été modifiée spécifiquement pour accueillir sa taille et sa suspension. Son allure aérodynamique est confirmée en pratique par son coefficient de 0,29, le plus bas à être enregistré par la marque jusqu'à ce jour. De plus, un système de boucliers sous le véhicule s'occupe de rediriger l'air autour des roues, le propulsant vers l'arrière du véhicule. Ce système permettrait au Wagoneer S d'être le plus silencieux des véhicules Jeep, ce que nous allons confirmer plus tard en prenant la route.

La calandre à sept fentes emblématique est toujours présente, mais plus effilée et élégante que jamais, puisque l'absence d'un moteur thermique implique qu'il n'y a pas de refroidissement de moteur nécessaire. En plus, elle arbore une signature lumineuse absolument sublime.

Notre exemplaire est celui de la version de lancement (Launch Edition). Il porte une magnifique robe argentée avec un toit noir et de nombreux autres éléments assombris, tels que des jantes de 20 pouces en noir lustré et d'autres accessoires en noir satiné.

Si l'intérieur est aussi spectaculaire que l'extérieur, on peut s'attendre à une expérience ahurissante !

vue d'un homme qui quitte son Jeep Wagoneer S 2024

Un intérieur somptueux

Une fois à bord, on comprend que ce nouveau Wagoneer S s'inscrit dans la même lignée que ses modèles éponymes, puisque l'intérieur propose des niveaux de luxe dignes des meilleurs constructeurs premiums.

La planche de bord propose quatre écrans qui s'étendent sur toute la longueur, en commençant par le groupe d'instruments derrière le volant, suivi d'un écran central d'info-divertissement de 12,3 pouces avec le système Uconnect 5, un troisième dédié au divertissement du passager avant et, finalement, un dernier plus bas consacré à la climatisation. L'écran devant le passager avant permet aussi à celui-ci d'accéder à la navigation pour faciliter la tâche au conducteur. L'affichage tête haute, quant à lui, permettra au conducteur une plus grande facilité à garder les yeux sur la route pour une sécurité accrue.

intérieur somptueux du Wagoneer S

En admirant la planche de bord, nous avons commencé à prendre connaissance du niveau de qualité de tous les matériaux et des finitions. Celle-ci est ornée d'aluminium et de céramique, avec des accents métalliques qui sont répétés dans le panneau des portières pour un tout très harmonieux.

Fidèles à sa vocation écologique, les sièges sont en revêtement synthétique sans cuir, mais d'une qualité exceptionnelle et dans une teinte de rouge qui contraste merveilleusement avec l'extérieur plus sobre. Pour suivre la vague, les tapis de sol sont fabriqués à partir de matières recyclées.

Wagoneer S 2024 : puissance et performance

Nous apercevons un bouton rectangulaire près de la molette de vitesses qui sert à mettre le véhicule en marche, ainsi qu'un petit levier qui nous permet de choisir le mode de conduite selon notre envie : Sable, Neige, Eco, Auto et Sport.

Mais avant de faire chanter le moteur, nous jetons un œil à la fiche technique afin de savoir à quoi nous attendre et pour voir si, une fois sur la route, la puissance promise sera au rendez-vous.

La motorisation du Jeep Wagoneer S 2024 est basée sur l'architecture électrique de 400 volts qui donne accès à une autonomie de 480 kilomètres via une batterie au lithium-ion de 100,5 kWh. Ceci donnerait la possibilité de passer d'une charge de 20 % à une de 80 % en seulement 23 minutes, selon le constructeur.

Nous aurions aussi accès à une capacité de remorquage qui atteint les 1 542 kg (3 400 lb), mais ce qui nous rend impatient de prendre la route est plutôt la puissance et la performance du véhicule ! Et comme on peut s'attendre à 600 chevaux et 617 lb-pi de couple maximal avec ce groupe motopropulseur, nous avons bien hâte de le mettre en marche.

Le Wagoneer S 2024 : comportement routier

Le temps est enfin venu de valider si ce véhicule est simplement exceptionnel en apparence ou bien s'il l'est aussi dans les faits. Une fois la motorisation électrique partie, nous avons immédiatement la sensation indescriptible d'avoir entre les mains une bête de performance. La prise en main au volant renforce le caractère luxueux de l'habitacle en montrant qu'aucun détail n'a été laissé au hasard.

On s'élance vers la sortie du stationnement avec notre monture qui semble attendre notre signal pour bondir, mais qui se comporte tout en douceur et en agilité à basse vitesse. À peine embarqués sur la route et avides d'en connaître plus sur la puissance de ce véhicule d'exception, nous décidons de nous diriger tout de suite vers les voies rapides.

En empruntant la bretelle pour embarquer sur l'autoroute, nous sommes heureux de remarquer que les voies sont pratiquement vides, ce qui nous permet d'oser avec l'accélérateur pour valider si le groupe motopropulseur a été effectivement optimisé pour produire des accélérations ultra-rapides. Collés à nos sièges et le sourire aux lèvres, nous pouvons confirmer que c'est en effet le cas, et que le 3,4 secondes pour effectuer le 0-100 km/h nous semble même modeste.

La conduite n'est pas seulement silencieuse : nous avons carrément l'impression de rouler sur un nuage ! Les aspérités de la route sont absorbées avec maitrise et il nous semble sincèrement absurde qu'un moteur si puissant puisse rouler pratiquement sans bruit.

Après nous être remis de notre surprise initiale et sachant que notre temps est compté, nous décidons de profiter de tous les avantages qui s'offrent à nous pendant cette expérience. Nous décidons donc d'allumer le système de son de haute-qualité ‒véhicule de luxe oblige : notre système McIntosh à 19 haut-parleurs de 1 160 watts plaira certainement à tous les mélomanes!

vue latérale avant d'un Jeep Wagoneer S 2024 sur un boulevard en ville

Dans cette ambiance musicale et luxueuse nous osons un dépassement qui se fait avec facilité, mais avec le grand défi de ne pas nous laisser enivrer par des envies de performance, car nous ne voulons pas excéder les limites de vitesse permises. Nous avons tout de même l'opportunité d'expérimenter avec l'agilité du Wagoneer S lors du chemin retour, en prenant des virages serrés sans trop ralentir, confiants que le VUS restera scotché sur la route, ce qui s'avère être le cas.

Concentrés sur notre expérience de conduite, nous n'avions même pas remarqué les nuages grisonnants à l'horizon. Et lorsqu'une pluie diluvienne s'est mise à tomber, nous avons été heureux de remarquer que cela n'exerce aucune influence sur le comportement routier exemplaire de notre monture.

C'est avec le cœur lourd que nous quittons l'habitacle somptueux du véhicule qui n'a fait que démontrer la pointe de l'iceberg de ce que nous soupçonnons être la performance dont il est capable.

Conclusion :

Certes, il est vrai que le Jeep Wagoneer S 2024 ne sera pas accessible à tous les portefeuilles. Mais nous pouvons confirmer qu'il est doté d'un niveau de luxe exceptionnel et de performances qui justifient son prix. Nous sommes convaincus que Jeep continuera de nous surprendre avec des modèles électrifiés qui permettront de prouver que l'électrification ne compromet en rien la puissance d'un véhicule. Le Wagoneer S n'est certainement que le premier de plusieurs nouveaux véhicules à venir de ce type.

Le manufacturier promet aussi des modèles électriques pour les plus petits budgets. Entre-temps, vous pouvez toujours vous tourner vers les modèles 4xe du constructeur. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ceux-ci ou sur le Wagoneer S 2024, n'hésitez pas à nous visiter à Saint-Nicolas chez Gosselin Auto!

Une équipe d'experts passionnés vous attend et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. À très bientôt !

vue latérale arrière d'un Jeep Wagoneer S 2024 sur une route désertique
ajax loader2
SVP confirmer
Gosselin Auto
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Gosselin Auto
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE